(Brass, Miro, marché SaintGAntoine, futurs commerces sur site JCXImmo, ...).
• Juste à l’arrière de Divercity, le bâtiment Diamant Boart va être transformé en un
complexe de logements sociaux (Foyer du Sud). Ces futurs habitants ont évidemment tout
intérêt à une bonne accessibilité à leur habitation.
• Divercity a été pensé en tant que zone verte, mais une partie du « Marais Wiels »
comprendra certainement une zone verte. Avec ce tunnel, les deux zones sont reliées entre
elles, ce qui renforcerait leur valeur écologique. Un tunnel opère également toujours une liaison
intéressante pour la faune et la flore, très spécifique du fait de la présence d’eau.
• Un tunnel si proche du Wiels et du Brass peut également ouvrir des perspectives
culturelles et artistiques.
Au niveau communal
• Le tunnel et la piste cyloGpédestre permettraient de relier entre les contrats de quartier
durable PrimeursGPont de Luttre et SaintGAntoine (ce qui est obligatoire).
• La prolongation de la piste cyclable en direction de la rue des Anciens Etangs
permettrait une connexion avec le troisième contrat de quartier durable Abbaye. Sinon, cette
liaison est réalisable via la rue SaintGDenis.
• Le trafic va s’intensifier considérablement dans cette partie de Forest en cours
d’urbanisation (carrefours Van Volxem/Avenue du Pont de Luttre et Rue du Charroi/Avenue du
Pont de Luttre). Le tunnel est un raccourci idéal offrant une grande sécurité pour les piétons et
les cyclistes dans cette partie dense de Forest.
• L’axe « Avenue Van Volxem – tunnel – rue SaintGDenis » crée une liaison directe et
sûre pour les piétons et les cyclistes de SaintGAntoine en direction de Bervoets et du centre de
Forest (et viceGversa).
Au niveau régional
• Le tunnel offre la possibilité de prévoir une bifurcation sur la piste vélo RER qui longe
la ligne de chemin de fer 124 et ainsi de réaliser, via la rue SaintGDenis, une liaison cycliste
avec la route du canal.
• Le tunnel rend possible une liaison rapide et sûre entre le centre de Forest/le quartier
PrimeursGPont de Luttre et BruxellesGVille via le « Marais Wiels » et une piste cyclable le long
du talus du chemin de fer.
• Pour les navetteurs de la zone canal au sud de Bruxelles, le tunnel offre la possibilité
d’une traversée rapide vers SaintGGilles et le haut de la ville.
Nous partons de l’idée que le tunnel doit se conjuguer à la construction de l’école. Sans
repenser complètement l’école (par exemple en la relocalisant sur les sites JCXImmo ou
Willem de l’autre côté du chemin de fer), nous envisageons trois possibilités :
1) déplacer légèrement l’école de manière à ce que le tunnel soit libéré,
2) intégrer la piste cycloGpédestre au bâtiment de l’école comme passage de côté, tels
une galerie, un tunnel ou toute autre solution imaginée par un architecte. Il existe
suffisamment d’exemples d’intégration de pistes cyclables dans un bâtiment.
3) incorporer la piste à hauteur du talus du chemin de fer, le long du côté ouest.
Nous regrettons que les citoyens et habitants des divers quartiers concernés n’aient pas été
avertis préalablement de l’existence de ce tunnel, qui n’apparaît sur aucun plan et n’a pas été
mentionné lors des sessions d’information.
Nous pensons qu’il est accordé trop d’importance aux dangers et risques du tunnel (insécurité
et criminalité). Un tunnel avec une piste cycloGpédestre induit du passage, ce qui augmente le
sentiment de sécurité. Les pouvoirs publics devraient oser prendre leur responsabilité et
s’accorder sur qui prendrait en charge la rénovation et l’exploitation du tunnel.
Le tunnel porte toutes les possibilités d’une réalisation positive et exemplaire. Il peut devenir
la clé de la construction d’un tracé unique de mobilité active et offre une réponse pertinente à
de nombreux défis concernant tant notre mobilité future que l’environnement. Le tunnel peut en
outre offrir à Divercity et à l’école un cachet visionnaire.
Pour toutes ces raisons, nous vous prions de réenvisager le projet et restons à votre entière
disposition pour l’aborder conjointement.
Alexandra Jimenez
pour le GRACQGles cyclistes quotidiens