Pagina's

zondag 21 augustus 2011

Communiqué de presse BravoVélo! 2011


Le dimanche 28 août, BravoVelo! 2011
propose une ballade rafraichissante à travers Uccle


Depuis 2006, la commune d’Uccle s’est dotée d’un plan de mobilité. Grâce à celui-ci, elle a même été une des premières communes bruxelloises à développer une politique cycliste. Malheureusement, sur le terrain, la situation est complètement différente. Cinq ans plus tard, une grande partie de l’infrastructure cyclable promise n’est pas encore réalisée.

BravoVelo ! nous donnera l’occasion de le découvrir joyeusement à vélo le 28 août. Au programme: la piste cyclable de l’avenue Dolez, qui commence seulement 30 mètres après le rond point et qui, 10 mètres plus loin, passe de la route au trottoir ; ou la piste cyclable de l’avenue du Tilleul qui se compose de morceaux fragmentés de 10 mètres de long, qui nécessitent par ailleurs un sérieux entretien ; ou encore la piste cyclable promise - mais toujours inexistante à ce jour - avenue du Prince d’Orange, la rue Pierre de Puysselar qui n’est plus SUL, ce qui signifie que les cyclistes ne peuvent plus prendre cette rue à sens unique dans le sens opposé…

Mais, ce dimanche-là, nous explorerons surtout le poumon vert du sud de Bruxelles à travers une ballade familiale doublée d’un jeu de piste photographique. Cette troisième édition de BravoVelo! est, une fois de plus, une initiative du mouvement cycliste local et encourage petits et grands à savourer les joies du vélo. BravoVelo! veut ainsi donner aux participants un avant-goût de l’usage quotidien du vélo.

Les départs seront possibles entre 13h30 et 16h30 au carrefour du Bourdon (Chaussée d’Alsemberg) près de la gare de Uccle-Calevoet, ou à la Maison de quartier Carloo (près de Saint-Job). La ballade sera d’environ 15 kms et relie ces deux endroits par une boucle. L’itinéraire suit un trajet, en partie via des pistes cyclables planifiées ou déjà réalisées. L’idée est aussi de faire découvrir des sites verts et des endroits inattendus.

Le photographe Jeroen van Gent a réalisé 12 photos surprenantes que les participants, munis d’un carnet de voyage devront localiser. Certaines de ces photos révèlent des perles cachées d’Uccle; d’autres illustrent plutôt la politique cycliste. En outre, les participants seront les bienvenus à la Table de Calevoet que propose le centre culturel Candelaershuys dans les remarquables jardins ouvriers du Keyenbempt. Des boissons saines et des en-cas confectionnés avec des produits du jardin y seront proposés. Et qui sait, peut-être y trouvera-t-on une boisson «épo» écologique, histoire de reprendre un peu de force… Aux alentours de 17h, le comédien et imitateur Jonathan Bockstael présentera sa vision personnelle des événements sportifs cyclistes.

PRATIQUE
- Inscription le jour même à l’un des points de départs, entre 13h30 et 16h.
- Départ libre en groupe ou individuel. Arrivée avant 18h.
- Points de départ : Carrefour rue du Bourdon / Chaussée de Drogenbos (à côté de la friterie de la gare Uccle-Calevoet) ou à la Maison de quartier Carloo, avenue Alphonse XIII 68 (près de Saint-Job).
- Pour 2,50 € par personne (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans) les participants recevront un carnet de route, comprenant l’itinéraire, les photos des lieux à rechercher, ainsi qu’une assurance sportive gratuite de Bloso.
- Les enfants de moins de 16 ans devront être accompagnés d’un adulte.

PLUS D’INFO : bravovelo (at) gmail (dot) com (www.bravovelo.blogspot.com)
Tel : 0494 92.53.82

Avec le soutien de : GC Candelaershuys, Bloso, VGC Sportdienst, Bruxelles Mobilité,
La commune de Forest (affaires néerlandophones)

Organisation : Fietsersbond Brussel-Zuid et GRACQ

Geen opmerkingen:

Een reactie posten